Le contentieux locatif
En général, le conflit locatif a pour origine le non-paiement des loyers. Le propriétaire confronté aux loyers impayés doit se référer aux dispositions du contrat de bail d’habitation : si une clause résolutoire indique le non-paiement de loyer comme motif, le locataire est tenu de quitter les lieux. Il peut alors se tourner vers la caution pour que celle-ci paye le loyer au propriétaire. Lorsque le locataire ne s’acquitte pas du paiement et qu’il est manifestement de mauvaise foi, le propriétaire a le droit de procéder à son expulsion en intentant une action en justice, avec l’appui et le conseil de son avocat.
D’autres contentieux peuvent se présenter, liés aux charges locatives, ou concernant les réparations locatives. Un état des lieux de l’habitation mise en location est effectué au début du bail, puis à la fin quand le locataire va quitter les lieux. Le propriétaire peut exiger un dépôt de garantie, équivalant à un mois de loyer, au moment de la conclusion du bail. Cette disposition est mentionnée dans le contrat de bail d’habitation. Le dépôt de garantie placé par le locataire sert à rembourser le propriétaire, concernant ces charges et réparations. Si aucune réparation n’a lieu, le propriétaire rembourse au locataire le dépôt de garantie dans un délai d’un mois après remise des clés.
Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter votre avocat en droit au bail à Aix en Provence, Maître Polintchev.